Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique connaît récemment un succès grandissant auprès des particuliers. Il constitue une valeur sûre à installer sur la terrasse, le balcon, le jardin ou la terrasse d’un café. Il est non seulement design et innovant, mais il apporte aussi un meilleur confort et on l’apprécie pour sa grande fonctionnalité. La pergola bioclimatique permet aux particuliers de profiter de leurs espaces extérieurs, en hiver comme en été sans devoir effectuer des travaux.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique??

La pergola bioclimatique est une structure composée d’armatures en bois, en alu ou en acier, et d’un toit avec des lattes orientables. Ce type de structure propose plus de fonctionnalités que les stores traditionnels à tirer au-dessus d’une terrasse, sans devenir pour autant des extensions comme les vérandas. Cette particularité de la pergola permet aux particuliers de profiter plus longtemps, même durant les intempéries, de la terrasse ou de leur espace extérieur. La pergola peut également constituer un élément de mise en valeur esthétique du jardin ou de la maison. Certaines marques proposent effectivement jusqu’à 300 couleurs différentes afin de créer une association harmonieuse avec la maison ou créer un contraste singulier avec le reste de la propriété.

La pergola bioclimatique s’adapte à toutes les situations météorologiques

Pour ceux qui veulent tout savoir sur la pergola bioclimatique, on leur informe que cette structure a l’avantage de pouvoir s’accommoder à n’importe quelle condition météorologique. Pendant les jours ensoleillés, la pergola bioclimatique fait bénéficier d’un espace à luminosité sur mesure. Les lames sont orientables pour laisser le passage des rayons du soleil et s’adapter à la position des occupants de la pergola. En inclinant les lames, il est possible de créer une zone ombragée et laisser passer un courant d’air frais. Pendant les jours de pluie, selon les modèles, certaines pergolas sont entièrement étanches. Pour ce faire, il suffit de fermer les lames de la tonnelle, cela donne aux occupants la possibilité de rester en extérieur même lorsqu’il pleut. Il existe des modèles équipés d’une gouttière pour l’écoulement de l’eau. Les particuliers peuvent donc prévoir l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie. Pendant les jours de neige et de vent, la pergola s’adapte en offrant une grande résistance face aux intempéries. Les lames en position ouverte évitent l’engouffrement d’air et le surplus de charges de neige.

Comment installer la pergola bioclimatique??

La pergola bioclimatique est une structure qui s’installe assez facilement. Dans le cas où la structure serait fixée contre le bâti, elle requiert seulement de s’appuyer contre une façade bien solide et sur un sol préalablement préparé pour supporter un poids de 500 kg. Il existe des pergolas bioclimatiques autoportantes, et des modèles qui prennent appui sur une armature fixée à la façade ou sur la structure du bâti. Certaines enseignes mettent en vente des pergolas conçues sur mesure, tandis que d’autres vendent des modèles standards à assembler pour obtenir plus de surface. En amont de l’installation d’une pergola, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont on peut exploiter le plus de qualités bioclimatiques. C’est pour cette raison que l’installateur étudiera l’exposition, le parcours de l’ombre durant la journée, le sens des vents dominants et des pluies, et l’usage que le propriétaire prévoit en faire. L’objectif est d’aménager un lieu confortable et pratique afin de réduire ses dépenses énergétiques et profiter au maximum de la lumière naturelle. Le choix de l’orientation du toit est particulièrement important. La perte de lumière sera quasi inexistante si les lattes sont perpendiculaires à la maison. En revanche, pour des raisons esthétiques, ou parce que la façade mitoyenne est vitrée et exposée plein sud, il est particulièrement recommandé d’installer les lattes parallèlement à la façade.