Comment appeler son petit chiot juste adopté ?

L’arrivée d’un chiot constitue toujours un sujet d’excitation pour la famille. Lui trouver un petit nom fait, d’ailleurs, partie des expériences marquantes durant les premiers moments avec le petit animal. Voici des idées inspirantes pour baptiser son nouveau compagnon de la race canine.

Un nom qui lui ressemble

Le trait de caractère ou l’aspect extérieur d’un chiot constitue toujours un bon point de départ pour lui trouver un nom. Celui-ci peut faire référence aussi bien à un détail de la robe qu’à une expression de l’animal, ou à une tendance qui lui est propre. Ainsi, Spotty convient parfaitement à un chiot doté d’une robe fortement tachetée. On penchera volontiers pour Patch ou Shadow lorsque l’animal présente une tâche caractéristique sur la tête et, en particulier, autour d’un œil. Dans la même ligne d’idées, beaucoup de maîtres désignent leur chien avec un pelage noir et blanc par Domino ou Tux – de tuxedo, autre appellation de smoking. D’autres jouent la carte de l’originalité et les baptisent Yin-Yang, Panda ou Oréo. En référence au caractère de l’animal, les petits noms Peace, Câlin, Pépère ou Zen vont bien à des compagnons sages. Chipie, Bandit, Caprice, Fiasco ou Gribouille permettent de pointer gentiment leurs petits travers.

Privilégier les noms à deux syllabes

Le nom donné au chiot joue un rôle significatif dans son projet d’éducation. Autant pour familiariser l’animal à son appellation que pour ancrer les ordres, le maître aura à le répéter incessamment dans les premières semaines de la cohabitation. Dans cette perspective, les désignations à deux syllabes constituent les meilleures idées pour donner un nom à son chien. La pratique montre que de nombreuses personnes optant pour de longs prénoms pour leur compagnon finissent par les raccourcir. Cependant, il faut aussi noter que certains prénoms pour chiots comptant plus de 2 syllabes passent plus facilement que d’autres. Il en est ainsi de Ratatouille, Pandora, Oxana, Frimousse, ou Picasso, Rintintin et Mojito.

Chiots de pure race : respecter le code lettre de l’année

L’appellation des chiens de race est censée obéir à la lettre consacrée à l’année de sa naissance. En vue de l’inscription au LOF, les chiots nés en 2023 porteront ainsi des prénoms en U. Dans cette catégorie, les maîtres ont le choix entre des petits noms empruntés au monde du showbiz comme Usher, U2 ou Urban. Des noms originaux tels que Uno, Unique, UV, Ultra ou Urgo font également partie de la sélection chez les mâles. Aux petits chiots de race femelles, les propriétaires pourraient affecter les noms de Ukraine, Ultima, Uma, Unaï, Uguette ou encore Ubana. Pour des soucis de sécurité et de traçabilité, les noms de chiots de pure race adoptés par le biais d’un élevage canin portent également un affixe propre à sa source, lorsque celle-ci a fait les démarches correspondantes.

Des prénoms originaux pour son chiot

La tendance des noms de chiots reste également assez perméable aux événements de la vie socioculturelle, à l’échelle d’un pays et du monde. Au fil des années, certaines appellations ont percé dans la liste des noms stylés ou chic et s’y maintiennent plus ou moins durablement. Ainsi, de nombreux maîtres se laissent séduire par des noms comme Goofy, Snoopy, Thor, Snoop, Bones, Twilight ou Apple. La mythologie constitue un autre univers auquel l’on emprunte beaucoup de noms de chiens originaux tels que Ulysse, Zeus, Jupiter, Ajax, Pallas, Zéphyr, Attis ou Icare. Les petites femelles se font, de leur côté, appeler Scylla, Méduse, Iris, Gaïa, Calliope ou Athéna. En matière de noms de chiens, toutes les inspirations sont permises selon le goût du maître. Il n’est, cependant, pas besoin de rappeler que les connotations négatives ou méchantes sont à éviter à tout prix.