Inspirant à la fois la phobie et la fascination, les serpents ne laissent personne indifférent. Le serpent suscite la crainte et tout particulièrement leurs morsures, car elles sont susceptibles d’être toxiques. La France n’est pas connue pour abriter des animaux particulièrement dangereux, cependant, il vaut mieux faire attention lors de sa prochaine balade en forêt.
Quelles sont les variétés de serpents en France??
En France, il existe seulement deux familles de serpents vivant à l’état sauvage : les vipères et les couleuvres. Ils sont les seuls types de serpents que l’on pourra rencontrer dans la nature ou dans son jardin. Chacune de ces familles de serpents comporte plusieurs espèces. Dans la famille des couleuvres, on retrouve la couleuvre à échelons que l’on rencontre surtout dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon ou Rhône-Alpes. La couleuvre verte et jaune mesurant jusqu’à 200 cm s’adapte à n’importe quel environnement, dont les herbes hautes, l’eau et les pierres. On la trouve généralement en Auvergne, Aquitaine, Corse et Poitou-Charentes. La couleuvre vipérine ressemble à s’y méprendre à une vipère. On la rencontre aux abords des lacs et des rivières en Bourgogne, le Pays de la Loire et Midi-Pyrénées. La famille des vipères compte également plusieurs représentants dont les principaux sont la vipère de Séoane, la vipère d’Orsini, la vipère Péliade et la vipère Aspic. On les rencontre dans les endroits rocailleux et dotés d’une végétation généreuse. La vipère de Séoane est localisée dans la partie sud-ouest de la France.
Les serpents français représentent-ils un danger??
Parmi les différents serpents français, certains sont plus dangereux que d’autres. On dénombre très peu de morts causées par une morsure de serpents en France. Les couleuvres sont les plus inoffensives pour l’homme. Elles ont la faculté de mordre, mais elles ne le font que très rarement. Les couleuvres ne sont pas venimeuses alors en cas de morsure, la personne attaquée ne craint rien. Il faut distinguer la couleuvre de Montpellier qui possède des crochets à venin tout au fond de sa bouche. La disposition de ces crochets amoindrie toutefois les risques.
De leur côté, les vipères se révèlent particulièrement venimeuses, notamment la vipère de Péliade et la vipère de Séoane. Toutes les espèces possèdent des crochets à venin qui leur permettent d’injecter de la toxine lors de la morsure. Mais elles peuvent contrôler la quantité de venin injecté. Ainsi, les morsures de vipères peuvent se faire sans injection de venin. Il faut savoir qu’en cas de menace, la vipère n’attaque pas immédiatement. L’animal a tendance à fuir face au danger et ne se sert de la morsure qu’en tout dernier recours. Les cas de morsure de vipère sont rares en France. Sur plusieurs centaines de cas, 1 à 5 décès surviennent chaque année.
Que faut-il faire en cas de morsure de vipère??
Si la morsure de vipère est fatale, c’est parce qu’elle n’a pas été traitée rapidement ou parce qu’elle concerne une personne vulnérable. La gravité de l’atteinte varie en fonction de la quantité de venin injectée et de l’endroit mordu par le serpent. Une morsure à la gorge ou au pied se révèle plus dangereuse.
Il est important de savoir distinguer la morsure de vipère de celle d’une couleuvre. Elle se présente sous la forme de deux traces de piqûres correspondant aux crochets à venin. Une fois que la piqûre de vipère est confirmée, il faut appeler immédiatement les secours ou se rendre rapidement aux urgences. En attendant l’intervention des secouristes, il est recommandé d’immobiliser le membre mordu et de retirer les objets susceptibles de le serrer comme une bague ou une ceinture. Il est également nécessaire de désinfecter la plaie à l’eau et au savon.